L'atelier d'écriture s'oriente autour d'une méthodologie complète pour transformer une idée en roman. Tout commence par l'envie d'écrire, souvent bloquée par la peur d'être jugé ou de ne pas être publié. L'auteur doit affronter ces craintes en se libérant des contraintes imposées par l'éducation et en explorant sa créativité. L'écriture doit être vue comme une expression personnelle, un moyen d'explorer ses véritables pensées et émotions. Pour cela, il est crucial de se défaire de la peur du jugement et de l'échec, et d'adopter une approche honnête et authentique de l'écriture. L'auteur doit avancer malgré la peur et accepter que le premier jet puisse ne pas être parfait, l'essentiel étant de commencer et de persévérer. La structure du roman est essentielle pour soutenir l'histoire. Inspirée de la "montée dramatique" enseignée dans les écoles de scénario, cette structure repose sur l'introduction du héros, des épreuves croissantes et un point culminant suivi d'une résolution. Le héros doit affronter des obstacles importants qui révèlent sa vraie nature et sa capacité à surmonter ses peurs. Le suspense et les coups de théâtre sont des éléments clés pour maintenir l'intérêt du lecteur. L'écrivain doit surprendre en ajoutant des rebondissements inattendus et en évitant les intuitions non justifiées qui affaiblissent la crédibilité de l'intrigue. Le suspense repose sur une gestion fine des informations et de la tension narrative, garantissant que le lecteur reste captivé jusqu'au dénouement. La caractérisation des personnages est un autre pilier fondamental. Un bon personnage est souvent paradoxal, cachant un aspect de sa personnalité qui se révèle au fil de l'histoire. Cette complexité rend les personnages intéressants et attachants. Leur évolution doit suivre un arc narratif cohérent, illustrant un changement significatif entre le début et la fin de l'histoire. Enrichir chaque personnage d’un langage et de comportements spécifiques aide à les différencier et à renforcer leur crédibilité. L'originalité et l'authenticité des personnages alimentent l'intérêt du lecteur et soutiennent l'intrigue. Enfin, la chute d’un roman doit être soigneusement pensée avant même de commencer l'écriture. Il est conseillé de terminer le premier brouillon, même imparfait, pour pouvoir le retravailler ensuite. Trouver un lecteur de référence capable de critiques constructives est essentiel pour affiner le manuscrit. Lors de la soumission à des éditeurs, il est important de respecter certaines normes de présentation pour montrer son ouverture à la révision. Bien préparer la première page est crucial pour capter l'attention et convaincre rapidement le lecteur que l'histoire mérite d'être lue jusqu'à la fin.