Réflexions sur la danse et son rôle dans le monde contemporain. Le podcast Tous danseurs offre un espace de dialogue unique autour de la danse, donnant la parole à des artistes engagés. Dans cet épisode, Jérôme Bel, chorégraphe influent de la danse contemporaine, partage son approche singulière de l’art chorégraphique et son implication dans des réflexions écologiques. Son rôle d’artiste associé au Centre National de la Danse en 2023 et 2024 l’amène à interroger le rapport du spectacle vivant à l’environnement à travers le festival Recommencer ce monde. Ce projet ne se limite pas à la danse : il croise la philosophie, la biologie et l’activisme pour proposer une nouvelle manière de penser notre rapport au vivant. Cette approche interdisciplinaire souligne l’évolution des pratiques artistiques vers une forme plus expérimentale et engagée. Jérôme Bel revient également sur son parcours et sa vision de la danse. Son travail, souvent perçu comme un questionnement critique sur les codes du spectacle, s’inscrit dans une réflexion plus large sur le sens et la fonction de la danse. Il évoque la nécessité d’une danse plus consciente de ses implications écologiques, comme en témoigne son choix d’abandonner les tournées en avion. Sa pièce Danses non humaines, réalisée en collaboration avec Estelle Zhong Mengual, historienne de l’art, explore comment la danse a représenté le vivant à travers l’histoire. Cette relecture du passé permet d’interroger les choix culturels qui ont conduit à une instrumentalisation de la nature, tout en cherchant de nouvelles façons de penser la danse en lien avec l’écologie. Au fil de l’échange, il se dégage une profonde remise en question du rôle de l’art dans la société. Bel critique le consumérisme culturel et la superficialité de certaines productions artistiques. Pour lui, la danse ne doit pas être un simple divertissement, mais un moyen d’interroger le monde et de proposer des perspectives nouvelles. Il souligne aussi la nécessité d’une éducation plus ouverte, où la danse et les arts ne seraient pas cantonnés à des formes rigides, mais intégreraient des réflexions philosophiques et politiques. Cette ambition, qui traverse toute son œuvre, vise à rendre la danse plus signifiante et à l’inscrire dans une démarche de transformation sociale et écologique. En définitive, cette conversation illustre comment la danse peut être un vecteur de changement et de prise de conscience. Le travail de Jérôme Bel, par son minimalisme et son approche conceptuelle, pousse à repenser le spectacle vivant au-delà de ses conventions traditionnelles. Son engagement dans le festival Recommencer ce monde et sa volonté de remettre en question la hiérarchie du vivant à travers l’histoire de la danse montrent que l’art peut être un espace de résistance et de réinvention. Une réflexion essentielle dans un monde en mutation.